2015, l’année des avatars

Publié le

Pas moins de deux nouveaux outils ont été rendus public fin février pour personnaliser votre BuddyPress.
BP Local Avatars et BuddyPress Identicons qui chacun à sa manière, vous permettent de générer à la volée des avatars pour vos membres. Les deux utilisent une technique similaire: une règle de hashage basée sur l’ID du membre qui crée des sprites de 5×5 et assure un rendu unique pour chaque image, mais adoptent une approche différente pour l’incorporation dans WordPress. Local Avatar va se nicher dans Général > Discussion sous le générateur d’avatar de WordPress, tandis que Identicons propose son propre petit menu, à la manière d’un plugin BuddyPress classique.

identicons-screenshotCe n’est pas nouveau me direz-vous, puisque cela est implémenté dans WordPress par défaut. C’est vrai ! Mais ces 2 extensions ont la particularité de générer des avatars localement et affichent les images sans se connecter à un service externe comme Gravatar, MonsterID ou Retro. Et ça, c’est un vrai plus à prendre en compte, notamment lors de la phase de développement.
Combien de fois n’ai-je pas pesté contre ces images qui ne s’affichaient pas parce que la connexion internet était interrompue ou saccadée. En utilisant ces extensions, les images seront toujours disponibles. L’autre avantage de ces outils est de fournir une image unique et colorée pour chaque membre, apportant ainsi de la couleur là où l’homme mystère se distingue sur votre maquette par sa grise mine qui vous plombe un brief en un tour de main.
Notez que BP Identicons vous isole totalement de l’extérieur, en remplaçant toutes les icones déjà présentes, y compris si vous utilisez Gravatar. Pour retrouver votre identité visuelle, il faudra dans ce cas télécharger votre célèbre avatar comme une photo ordinaire.

Côté utilisateur, rien ne change. Chacun reste libre de télécharger sa photo personnelle sur son profil et elle remplacera immédiatement l’avatar généré.

En complément de ces deux nouvelles extensions, vous avez également BuddyPress Avatar Suggestion (en service sur bp-fr) qui vient d’être mis à jour en version 1.2, avec une nouveauté de taille: l’introduction d’avatars pour les groupes et le typage de ces derniers (tous, utilisateur et groupe) ce qui vous permet de réserver vos images à l’une ou l’autre option.

En complément de ce tour d’horizon de la planète Avatar, je vous rappelle l’existence du plugin BuddyPress Blog Avatar, qui permet d’attribuer un avatar à chaque blog de votre réseau.

Après une longue période de mise au point et d’améliorations, ajouter des avatars à BuddyPress n’est vraiment plus un obstacle aujourd’hui. Tous les outils sont là pour personnaliser au mieux votre site. Alors n »hésitez plus à vous en servir !

Mots-clés: , , , ,


Aller à la barre d’outils