création de site communautaire…

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de stephane P. stephane P., il y a 2 ans et 12 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5342
    Photo du profil de stephane P.
    stephane P.
    Participant

    bonjour a tous et toutes,

    Tout d’abord pardonnez-moi: je n’ai aucune compétence particulière en création/gestion de sites web, mais j’ai un projet assez précis quand même, et j’aimerais vos avis éclairés sur la faisabilité de ce dernier avec tel ou tel CMS:

    Je suis atteint d’une maladie « à la mode » puisque bipolaire, mais quand même pas mal handicapante pour les plus atteints d’entre nous: c’est au minimum 50% qui se retrouvent privés d’emploi et plus ou moins confinés chez eux, selon les différentes humeurs qui nous assaillent.
    Pour l’instant, et de mes recherches, voilà ce dont peut disposer un « malade » comme moi:
    – l’assistance d’associations institutionnelles, mais avec ce problème qu’une fois adhérent, on ne se connait pas entre membres.
    – quant aux communautés 2.0 pour se lier les uns aux autres, partager, communiquer, je pense notamment aux forums existants ou aux groupes facebook, chacune a elle-même ses propres lacunes.
    Moi, ce que j’aimerais, c’est partir de la création d’une communauté 2.0 qui permette, le cas échéant, des vraies rencontres in vivo (pas un truc aussi étoffé que « ovs » ou « peuplade » que j’utilisais voilà quelques années, mais au moins ça: j’aimerais que les futurs membres puissent se géolocaliser (ça ok, j’ai vu que c’était possible avec WP & BP) mais que ces informations puissent se retrouver au sein d’une carte globale des membres, afin que tel ou tel puisse voir facilement qu’il a des « voisins » à proximité, ce qui pourrait avoir au moins deux intérêts, et non des moindres:
    – déjà nous faire sortir de chez nous (ou à l’inverse: recevoir), car rien que ça, quand on est en plein « down », c’est loin d’être évident et représente un vrai défi en soi.
    – et, dans une démarche encore plus salvatrice, avoir un « voisin », une personne ressource à proximité pourrait peut-être en éviter certains de commettre l’irréparrable: on estime à environ 10% les bipos qui se suicident.
    Alors, sauf erreur, j’ai cru lire dans vos colonnes que c’était certes possible d’avoir cette carte « centralisatrice », mais que c’était pas une bonne idée d’utiliser BP pour ça, et donc je viens vers vous pour en savoir un peu plus des possibilités que vous me conseilleriez (en toute impartialité si possible!)

    De mon coté, j’ai depuis peu un « site » (pour ce que ca veut dire) chez un hébergeur, et dans mes premières lectures, j’avais cru bon de m’orienter vers l’utilisation de joomla pour créer cette communauté, mais plus je lis et plus je suis paumé sur le « bon » CMS à utiliser: j’ai passé des heures à de nouveau regarder le « package » joomla + community builder ou chez vous wordpress + buddypress (sans parler des CMS pré-orientés pour les réseaux sociaux tels que dolphin ou oxwall), mais ainsi que je vous le disais: plus je lis, plus je me renseigne et moins je sais comment m’y prendre… En plus, et c’est loin d’être un paramètre négligeable: je n’ai vraiment pas les moyens de mes ambitions, à savoir que la formule la moins onéreuse (voire gratuite) aura ma préférence. (par exemple le plugin jomsocial de joomla est un peu hors de prix pour moi… 🙁 ).

    je vous remercie d’avance,
    stéphane

    #5343
    Photo du profil de stephane P.
    stephane P.
    Participant

    pour complément, si vous vous rendez à l’adresse du site: http://www.orfraie.org, vous verrez qu’en fait, j’ai l’intention d’englober plus que la seule « bipolarité » et à terme faire de « mon » site un vrai instrument politique/associatif pour dénoncer un paradigme trop bien établi dans l’inconscient collectif, mais à court terme, et au vu de mes compétences (nulles!) en développement de sites web, il m’est apparu plus urgent de monter cette communauté la plus interactive possible entre ses futurs membres.

    bien à vous une nouvelle fois, et merci de votre attention!

    stéphane

    #5344
    Photo du profil de Dan
    Dan
    Admin bbPress

    Bonjour Stéphane,

    ton projet est très intéressant et la façon dont tu l’envisages est tout à fait honorable.
    Maintenant il faut aussi voir les choses en face et passer de la conceptualisation à la réalité.
    Techniquement tu avoues tes lacunes et financièrement également. Je vais être très franc: tu pars de zéro. Donc d’un site tout simple qui de par son contenu va devoir attirer le public que tu cibles. Je passe sur la partie 2.0, des liens vers FB et TW suffiront largement pour le démarrage.

    C’est seulement s’il y a du monde que tu pourras dans un second temps, envisager un site communautaire. Pour l’heure cela n’est pas à ta portée.
    Tu t’es déjà bien informé sur les CMS existants et tu hésites encore sur le meilleur compromis à adopter. WordPress vs. Joomla ? Il m’est difficile de te recommander l’un ou l’autre, même si WP à ma préférence, surtout à cause de BuddyPress et du faible coût de leur utilisation de départ.
    Le choix se fait surtout à l’usage, selon l’outil qu’on a pris l’habitude d’utiliser.

    Mais l’important pour le moment n’est pas BP ou Joomla, mais de lancer un site qui va servir de base à ta future communauté. Ce n’est pas un CMS (peu importe lequel) qui fera venir du monde, mais ton contenu et ta force de conviction, ta capacité à fédérer du monde autour de ton projet.
    Compte-tenu de ce que tu racontes, la réalité se trouve à ce niveau. Tu es condamné à faire avec ce que tu as (pour le moment), et pas avec ce que tu aimerais (plus tard). Une chose après l’autre. 😉

    Pour t’éclairer à propos de la géolocalisation, je ne vais pas répéter ici ce que j’ai écris souvent sur ce forum, mais une carte globale est un exploit inutile, chronophage et coûteux en termes de ressources serveurs.
    Je rappele juste que BuddyPress dispose de métas sur les profils. Le contenu d’un champ est automatiquement lié à un contenu identique apparaissant sur un autre profil pour le même champ. Donc si on indique Paris dans le champ Ville, puis qu’on clique sur Paris depuis un profil, tous les profils ayant indiqués Paris seront listés. Le membre a ainsi accès à tous les profils habitant la même ville que lui. C’est plus efficace qu’une carte et au moins c’est intégré par défaut dans BP. Toujours ça de gagné dans la mise en œuvre, non ?

    #5364
    Photo du profil de stephane P.
    stephane P.
    Participant

    bonjour et merci Dan de ta réponse rapide, claire et précise! Au moins ne serait-ce que pour la réactivité d’une communauté vis à vis de néophytes comme moi, ça pourrait faire pencher la balance dans mon choix, indéniablement…
    Pour ce qu’il en est de mon projet de base et des idées que j’ai (ah ça, je n’en manque pas, d’idées!!), c’est vrai que je me retrouve à faire une espèce de grand écart au regard de mes illusions de départ. A l’origine, ma thématique/thèse est bien celle de dénoncer un système abusif, et j’en sais quelque chose, que les hopitaux psys peuvent etre pires que la prison (bon, ok: je ne connais pas la prison!). Mais le hic est justement aussi celui là, de pouvoir fédérer autour de ce thème, car beaucoup de gens évoquent difficilement leurs souvenirs d’HP et sont dans une certaine forme de déni, un peu comme les vétérans de la guerre d’Algérie (toutes proportions gardées) à l’époque… Et ce sujet n’étant pas anodin, je me disais qu’il me serait peut-être plus facile « d’apprivoiser » ma future communauté en lui offrant une plate-forme interactive et si possible ludique, pour qu’ils se sentent en confiance peu à peu les uns avec les autres, et que peu à peu les langues se délient. Bref, à rebours de ce que tu me préconises apparemment!!
    Ce qui m’a fait opter pour joomla! au début c’est notamment au sujet de ce que j’ai pu lire des « failles de sécurité » entre les 2, et c’est évident pour moi que même cachés derrière un pseudo, il est de ma « responsabilité » que les témoignages recueillis ça et là ne se retrouvent pas pillés, ça serait une double peine et un autre viol pour celles et ceux qui m’auront fait confiance au départ…Mais peut-être est-ce là de l’ordre du mythe pour décrier WP et sa « part de marché », là aussi je suis paumé…
    De plus, même si on va dire que je suis le « fondateur » de ce futur bidule, je n’ai pas vocation à être son seul admin et j’ai bien envie qu’on fonctionne en interne de la même façon qu’une association en « dur », avec une sorte de collégialité dans les responsabilités et dans l’animation du site, car je ne me sens pas les épaules de tenir ça tout seul… sans compter que je peux me retrouver tôt ou tard hors-circuit pendant plusieurs semaines lors d’une hospit’ éventuelle, ou ne serait-ce qu’avec les humeurs défaillantes qui nous caractérisent: si je devais tomber en dépression, il faut que d’autres ressources soient disponibles à ma place pour continuer de faire tourner le site.
    Et, pour finir sur le nerf de la guerre, tout devient flou en effet dès qu’il s’agit des plugins/extensions indispensables (reste encore à voir lesquels!!) pour « aguicher le client » (sic), lui donner envie de visiter le site et surtout d’y revenir et d’y prendre ses habitudes, en plus de ceux éventuellement nécessaires à la gestion/administration du site. Et c’est donc là qu’il faut que je sois sûr de la plate-forme sur laquelle je vais m’appuyer: je ne suis certes pas à quelques dizaines d’euros près, mais j’ai pas envie de les investir à perte pour devoir faire un jour marche arrière, me rendant compte un peu tard que j’aurais fait le mauvais choix en me précipitant un peu vite sur tel ou tel CMS.
    Bon, j’espère ne pas apparaître trop contradictoire vis à vis de ta réponse (dont je te remercie une nouvelle fois)… N’hésite pas à me poser des questions ou à continuer de me reprendre (toi ou d’autres, bien sûr) sur ce délicat moment que je vis entre la gestation et l’accouchement du projet. Sans vouloir abuser du temps de quiconque, c’est vraiment une aide précieuse d’avoir l’avis/regard de gens expérimentés et rompus à la pratique quand moi je nage encore en pleins « fantasmes »…
    merci encore! 🙂
    stéphane

    #5365
    Photo du profil de stephane P.
    stephane P.
    Participant

    ….D’ailleurs, pour que tu puisses, Dan, « évaluer » toute la part de fantasme qui encadre mon projet, j’ai rassemblé autour de moi une demi-douzaine de personnes au sein d’un groupe fb (ça c’est super simple à monter au moins!!) et voilà comment je présentais les choses voilà un mois… je fais un copier-coller de l’ensemble:

    « ETAT des lieux, des reflexions, des intentions possibles du futur site:

    a) ca peut etre par exemple, un INSTRUMENT POLITIQUE si on a une sorte de vraie « assise » ASSOCIATIVE…moi ca me plait pas mal en tout cas, cet aspect possible…et rien que pour ce qu’il me permettrait, a titre perso, de voler dans les plumes des institutions psy et des labos et des bonbons qu’on nous fait gober.
    b) ca peut etre egalement la VITRINE D’EXPRESSION de pas mal d’entre nous, de ceux qui creent/produisent des choses. car, et selon les chiffres dont on dispose sur « l’employabilité » des bipos, ca en fait plus d’1 sur 2 sur le carreau… mais qui en revanche auront peut etre utilisé leur « temps disponible » a des fins creatives…et qu’on pourrait mettre en ligne, voire vendre pour certain(e)s (tableaux notamment). et du coup, donner la possibilité a ceux la d’arrondir leurs fins de mois difficiles, et peut etre d’augmenter leur estime d’eux/elles-memes…. et plus le site comptera de membres et « d’exposants », plus y’aura moyen de se vendre cher, avec par exemple des compteurs de « like » en dessous de chaque tableau, oeuvre, etc…
    c) on peut aussi imaginer une cellule « active » de soutien/ecoute un peu plus evoluee que les seuls forums avec peut etre des echanges et une permanence skype, a voir (je n’y connais rien des possibilites qu’offre wordpress)
    d) dans une optique plus JOURNALISTIQUE, creer l’equivalent d’une sorte de gazette numerique, dans laquelle on pourrait repertoriés les meilleurs articles de la semaine, du mois…. et de permettre aux membres de la telecharger et de l’imprimer chez soi…et là, les rubriques peuvent etre nombreuses (actualites medicales, critiques culturelles et litteraires, commentaires de faits de société (sans aller jusqu’aux chiens ecrasés quand meme…), etc.)
    e) dans un autre temps, et si on arrive a affirmer notre LEGITIMITE et notre VISIBILITE (le nombres de membres aidant donc, mais pas que parce qu’ils seront bipolaires: toutes les personnes ayant un lien avec cette maladie (proche de bipo, soignants de bipos, etc.) pourront venir s’inscrire et s’identifier au groupe en precisant leur rapport a la maladie. bref: a terme, pouvoir devenir FORCE DE PROPOSITION MEDICALE, pour des traitements alternatifs defendus par certains psys « alternatifs » affiliés au site par exemple, tout comme l’elaboration de tests affinés sur les troubles psychologiques/psychiatriques. [et, me concernant, et dans ma lutte permanente contre la connerie humaine: je prefere de loin un non-bipo intelligent qu’un connard de bipo comme moi…. donc la « selection a l’entree » du groupe devrait etre, a mon avis, un peu severe quand meme, pour ne pas que puisse s’y inscrire qui veut sans avoir auparavant bien fait etat de ce qui motive la personne dans ses intentions a venir nous rejoindre…]
    f) on pourrait meme, lors de l’inscription au site, laisser au gré de chacun(e) de pouvoir preciser son adresse relle, histoire d’offrir une vrai MAILLAGE GEOGRAPHIQUE entre nous…
    g) et plein d’autres choses auxquelles je n’ai pas encore pensé… j’attends vos propositions

    en tout cas, l’idee PREMIERE du site est de venir se poser a coté, entre, au milieu de ce qui se fait deja, histoire de ne marcher sur les plates bandes de personne: je n’ai pas envie de copier quoi que ce soit, de faire du clonage: les groupes fb ont leur utilité, tout comme les forums, et il suffira de faire des renvois au besoin a tous ces « outils »… moi je veux voir l’emergence d’une vraie communauté 2.0… et encore, je reflechis de plus en plus a elargir cette communauté des seul(e)s bipos a tous les schizos et autres aliénés, de tous ceux pour qui les troubles mentaux sont vraiment un handicap majeur dans la vie professionnelle. »

    Là, j’imagine qu’en terme de faisabilité et de budget, je prends mes vessies pour des lanternes 🙂

    Allez, bonne journée et au plaisir de pouvoir prolonger la discussion si possible!
    Stéphane

    #5367
    Photo du profil de Dan
    Dan
    Admin bbPress

    Merci pour toutes ces précisions. Malheureusement, je ne pense pas que ce forum soit le bon endroit pour débattre des motivations des uns et des autres à agir. Il y a par exemple ce forum qui me semble assez indiqué. Le mot-lien #bipolarité sur Twitter peut aussi se révéler efficace pour nouer des contacts et entamer des discussions. Mais pas ici. Le seul point de débat sur bp-fr, dans le cadre d’un support BuddyPress, est le choix de celui-ci pour équiper ton site. Le reste des décisions et des réflexions t’appartient.

    Un autre sujet que tu abordes est celui de la sécurité de WordPress. Le web fourmille d’articles sur le sujet et très honnêtement, je ne crois pas que WP soit moins sûr que d’autres CMS. Et si l’on suit ne serait-ce que les recommandations données sur le Codex, un site WP sera tout aussi « sûr » qu’un autre. La paranoïa fait partie du paysage de toute façon et varie d’un individu à l’autre.

    Plus globalement, s’attarder sur trop de détails de ce genre à ce stade, ne fait que retarder une prise de décision. A un moment, il faut arrêter de réfléchir et se lancer dans du concret. Si tu as déjà un noyau dur autour de toi, tant mieux. A cinq ou six on réfléchi mieux que tout seul, donc lance-toi. Je t’ai déjà donné la marche à suivre (selon moi hein 😉 ) pour le faire: WordPress d’abord, puis éventuellement BP plus tard quand la situation se sera cristallisée. Et si WP ne te convient pas, tu passes sur Joomla (ou l’inverse). Peu importe, l’essentiel est que ton projet devienne maintenant public.

    Bien sûr, tu as raison quand tu dis « j’aurais fait le mauvais choix en me précipitant un peu vite sur tel ou tel CMS. », mais c’est aussi de cette façon qu’on acquiert de l’expérience. Et toute erreur n’est pas forcément fatale, loin de là. OSE !

    J’ai twitté cette discussion, on ne sait jamais !

    #5370
    Photo du profil de stephane P.
    stephane P.
    Participant

    Rebonjour Dan, et une nouvelle fois merci d’une réponse si rapide, au delà même de toute espérance!

    Et merci aussi des conseils et démarches que tu auras entreprises pour m’aiguiller au mieux… Pour ce qui est de twitter par exemple, qui est un réseau que j’appréhende très mal, noyé dans tout ce flux! mais tu « risques » d’avoir un nouveau follower très prochainement, et ça me permettra de basculer d’un forum public à un message perso spécialement dédicacé 🙂
    Du coup, je me contente là de clore la conversation par moi ouverte en ce lieu et je réutilise la formule utilisée dans une « autre » vie à l’adresse de quelqu’un: « les règles des mathématiques sont impitoyables, et il n’est de parenthèses qui ne se referment… Ayant été à l’initiative de la prise de contact, il me revient donc (ne serait-ce que par politesse) d’y mettre un point final ».
    Donc, merci à toi particulièrement mais à toute l’équipe en général: c’est très reconfortant d’avoir une telle réactivité et prise en charge.
    Voilà, et pour paraphraser brel un peu: « à présent, j’vais twitter »! (cf fernand)
    Bien sincèrement,
    stéphane

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le sujet ‘création de site communautaire…’ est fermé à de nouvelles réponses.

Aller à la barre d’outils