[Support requis] Dimension Avatar

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de apache apache, il y a 7 mois et 1 semaine.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #9361
    Photo du profil de Jonathan
    Jonathan
    Participant

    Bonsoir tous le monde!

    Je suis nouveau sur ce forum 🙂

    J’avais une question, quelle serait la meilleur solution pour modifier les dimension de l’avatar Principal? Le format de base est un carré, mais je cherche à avoir plutôt quelque chose du type 640:480…

    Est-ce que cela est possible?

    Merci pour votre aide 🙂

    Jonathan

    #9363
    Photo du profil de apache
    apache
    Participant

    Bonjour,

    Tout de go, un ratio rectangulaire n’est pas possible, ou du moins, ne servirait à rien.

    BuddyPress ne gère pas réellement les avatars de ses membres, il ne fait que les afficher après un éventuel retaillage effectué par l’utilisateur au moment où il décide de modifier celui attribué par défaut.

    En règle générale, il s’agit du mystery man par défaut, comme ici sur bp-fr. Souvent aussi, les utilisateurs sont affiliés à Gravatar, ce qui leur donne le droit d’utiliser un seul et unique avatar, géré depuis Gravatar, sur l’ensemble des sites où ils s’inscriraient.

    Un avatar est généralement une image de dimension réduite qui va s’afficher près du nom de l’utilisateur. En moyenne une centaine de pixels par côté et sa forme est toujours carrée. Avec un peu de CSS on arrive toutefois à les afficher avec une forme arrondie (le thème Twenty Sixteen utilise cela).

    Dans les réglages de WordPress, Réglages > Médias, WP propose de fixer les tailles maximales de chacun des formats (vignette, médium et grande taille) des images qui transitent par la Media API. Ceci concernent des images qui seront disponibles dans la bibliothèque des médias du site. Seulement voilà, les avatars ne sont pas dans cette librairie. Et ils sont logés à part des autres images du site, dans un dossier avatar du répertoire wp-content/uploads

    Côté utilisateur, l’avatar ne pose pas de problème particulier. Il choisit l’image qui lui plaît et la balance sur un site pour qu’elle serve d’illustration à son pseudo. Boum !

    Côté maintenance du bazar, c’est l’exact inverse. Boum, je fais quoi du poster en 3200x2400px droit sorti de l’iphone qui arrive avec ses 2Mo sur mon serveur ? La vignette de mes avatars fait 150x150px et pèse à peine 1300 octets par défaut ! L’autre gros souci est le thème. La tendance du moment est au full responsive, càd s’adapte aux 3 formats d’écrans à la mode: téléphone, tablette et desktop. Qui, comme par hasard, sont les 3 formats que l’on trouve dans le réglage des médias de WP: vignette, médium et large !

    Ah oui j’oubliais, par défaut, WP crée automatiquement 3 images de plus à chaque téléchargement d’image vers la bibliothèque. On en télécharge une et on se retrouve avec 4 fichiers au final.

    Voilà le cadre général de ce qui se passe réellement. Dans un monde idéal, les images devraient être optimisées, ce qui dans la vraie vie est rare. Un thème full responsive, ou responsivve tout court, est conçu pour un monde idéal. Le top serait d’avoir des utilisateurs qui envoient du format SVG, avec une résolution de 145 dpi minimum. Cela passerait parfaitement pour tous les écrans et resterait raisonnable en matière de ressources serveur.

    Mais la vie est cruelle et l’idéal reste une valeur philosophique. Le SVG est encore très geek only au profit du JPEG, plus répandu. Le compromis est donc de faire avec, avec des posters de 72 dpi qu’on retaille en 3 formats distincts. On pourrait évidemment interdire le téléchargement d’images et les créer à la demande, en connaissances de cause (640:480, 145 dpi et optimisées pour un fichier final de l’ordre de 30ko). Ca va pour le site familial avec 3 visites par semaines, mais devient irréaliste pour un site qui reçoit plusieurs inscriptions/jour.

    A prèsent, le cas BuddyPress et les avatars.
    – Il ne fait que les afficher
    – N’utilise que des carrés et ne les retaille qu’en carré (bin voui, c’est pas photoshop)
    – Affiche des avatars en peu partout. Le plus grand format se trouve sur le profil (150×150), le plus petit dans les commentaires d’activités (20×20).
    – l’outil de rataillage reste rudimentaire
    – le fait d’utiliser la Media API pour l’upload des images dans BP est un progrès pour BP, mais aussi un frein pour étendre la souplesse d’utilisation sans toucher aussi à celle de WP.
    – une source de petits soucis, toujours en cours selon les versions. Disont, pour être gentil, que ça s’arrange lentement avec le temps. Exemple.

    Mais, mais mais! On peut changer les dimensions par défaut des avatars (imposées par le fait que BP reprend les standards de codage de WP pour les tailles par défaut). Le souci c’est que ces tailles ne sont pas réglables depuis l’admin comme pour les médias de WP, mais qu’il faut passer par le fichier functions.php du thème(enfant de préférence).

    Par exemple en y ajoutant ces constantes:

    define( 'BP_AVATAR_FULL_WIDTH', 175 );	
    define( 'BP_AVATAR_FULL_HEIGHT', 175 );

    Ressources annexes

    Filters & Constants Reference

    Customizing BuddyPress Avatars

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Le sujet ‘Dimension Avatar’ est fermé à de nouvelles réponses.

Aller à la barre d’outils