page connexion

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #9874
    Photo du profil de laura dufour
    laura dufour
    Participant

    Dernière version BuddyPress avec thème catchbox; et custom login

    Bonjour,
    Je débute avec WordPress et BuddyPress, que je souhaite utiliser pour créer un chat en ligne avec salons de discussion.
    Je suis bien arrivée jusque là à créer ma page connexion, inscription, le chat fonctionne.., on peut poster, s’inscrire, etc…
    Mais je pense que j’ai du rater quelque chose car la page de connexion est une page de connexion wordpress où il est indiqué « connectez-vous avec WordPress ». Je peux personnaliser cette page avec l’extension custom login, mais je ne sais pas comment faire pour avoir une vraie page de connexion Buddypress et non WordPress.
    En lisant les forums j’ai lu qu’il fallait activer les composants xprofiles mais je ne comprend pas du tout de quoi il s’agit. Faut-il installer une extension ?
    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    #9875
    Photo du profil de laura dufour
    laura dufour
    Participant

    Bonjour,

    Précision, à force de chercher une solution j’ai activé le widget BuddyPress (widget de connexion) : je garde quand même le même souci : redirection vers la connexion WordPress.
    J’ai vu par contre que je peux activer un autre widget, bbpress (widget de connexion) où là je peux rentrer une url d’enregistrement et une url de mot de passe : j’ai testé en laissant ces champs vides car je ne sais pas trop quoi y indiquer : j’atterris également sur une connexion WordPress.(Je précise que je n’avais pas désactivé l’autre widget avant ce test, je ne sais pas si ça à son importance).

    Je parle de page de connexion car une interface de connexion s’affiche, cependant, je n’ai pas créé de page de connexion, comme j’ai créé une page activation par exemple.

    #9878
    Photo du profil de apache
    apache
    Participant

    Avant de faire plus de bêtises, il y a deux pages à créer et activer dans les réglages de BP:activation et enregistrement. Et tu dois aussi activer les permaliens une fois ces réglages terminé. Tu choisis ce que tu veux comme option de liens, sauf celle par défaut et tu n’oublies pas d’enregistrer.

    Enregistrement
    aura le slug de la page d’inscription (registration = inscription en français)
    Ce slug (ce chemin en fr) c’est tout bêtement le nom que tu donnes à la page. Tu la nommes comme tu veux: toto, titi, tata, enregistrement ou inscription et son permalien sera http://ton-site/titi/. Pour info, sous le titre d’une page quand tu es dans l’éditeur de page, se trouve une boîte contenant le permalien- c’est là le slug. Et en plus tu peux le personnaliser, càd, titre de la page TOTO et oson slug pourrait être Trombone.

    Maintenant que tu as une page d’inscription, tu te déconnectes du site et tu vas en front où tu cliques sur Inscription (ou ce que ton thème utilise comme expression pour ça).
    Tu verras le formulaire de WP à gauche (pseudo, mail et mot de passe) et à droite, un champ « Nom » Celui est obligatoire et tu y met un pseudo, un nom, un prénom, ta liste de course, peu importe mais tu y mets qq chose.

    Et voilà tout. Si ce n’est pas suffisant, et parce que tu utilises BuddyPress, tu peux ajouter d’autres champs à ce formulaire par défaut. Et pour faire ça, il faut activer le composant xprofile. C’est un constructeur de formulaire un peu rudimentaire qui permet pas mal de choses en matière de champs de formulaire.

    Pour en savoir plus sur ce sujet, mieux vaut lire la doc, en anglais (mais avec des images).

    #9879
    Photo du profil de laura dufour
    laura dufour
    Participant

    Merci pour votre réponse, les pages activation et enregistrement sont déjà créées mais je vais essayer de tout reprendre correctement.

    #9881
    Photo du profil de David Chevalier
    David Chevalier
    Participant

    Je pense qu’elle parle peut être aussi de la page login avec le logo wordpress. Il faut faire une fonction pour retirer le logo et le remplacer par le tiens. C’est ce que j’ai fait pour mon site je ne me suis pas plus pris la tête que ça ah ah

    #9883
    Photo du profil de laura dufour
    laura dufour
    Participant

    Bonjour, oui vous avez bien compris c’est surtout cela qui m’ennuie.
    Mais comment je peux faire une fonction pour remplacer le logo ?

    #9884
    Photo du profil de laura dufour
    laura dufour
    Participant

    J’ai aussi une mention « Connectez vous avec WordPress » en plus du logo, donc je me suis demandé également si j’avais utilisé le bon Widget

    #9886
    Photo du profil de apache
    apache
    Participant

    Ah oui…David a raison, j’oublie toujours que la connexion au site est propre à WordPress!
    En gros, pour modifier la page ou la pop-up de connexion original de WP, il faut un thème-enfant et un peu de CSS. Puis coder quelques fonctions que voici:

    /* modification de la page de connexion */
    
    function my_login_logo() { ?>
        <style type="text/css">
            #login h1 a, .login h1 a {
                background-image: url(<?php echo get_stylesheet_directory_uri(); ?>/images/heads.png);
                padding-bottom: 30px;
            }
        </style>
    <?php }
    add_action( 'login_enqueue_scripts', 'my_login_logo' );
    
    function my_login_logo_url() {
        return home_url();
    }
    add_filter( 'login_headerurl', 'my_login_logo_url' );
    
    function my_login_logo_url_title() {
        return 'Le site de Laura Dufour';
    }
    add_filter( 'login_headertitle', 'my_login_logo_url_title' );
    
    function my_login_stylesheet() {
        wp_enqueue_style( 'custom-login', get_stylesheet_directory_uri() . '/style-login.css' ); 
    }
    add_action( 'login_enqueue_scripts', 'my_login_stylesheet' );

    A coller dans le fichier functions.php du thème-enfant.

    Que font ces 4 fonctions ?

    – elles fonctionnent, hé banane
    – grumpffff, mais encore ?
    – la première va chercher l’image du logo. Ce logo se nomme heads.png et il faut le créer d’abord, puis le ranger dans wp-content/themes/my-child-theme/images
    – la deuxième redirige le lien du titre (WordPress, par défaut) vers notre site et pas chez wordpress.org
    – la troisième corrige le titre, càd remplace WordPress par le nom de notre site
    – la dernière, c’est pour faire la Valérie Damidot avec la déco, en déclarant une feuille de style exprès pour la page de connexion, ce qui permet de changer les couleur, la typo, bref tout ce qu’on peut faire en CSS et sans dépendre de son thème.

    A la base, faut quand même signaler que tout le contenu de la « page » de connexion est de taille réduite, qu’il est codé en dur et qu’il se prête plus à une vue en pop-up qu’en full size sur un écran large. Que globalement, c’est un peu pénible à agencer quand on ne l’a jamais fait.

    Et pour finir, non tu ne t’es pas trompé de widget, mais celui à utiliser se trouve dans la liste des widgets où il est marqué (BuddyPress) Widget de connexion. Tous les widgets de BP sont signalés de la même manière d’ailleurs, ainsi que ceux de bbPress.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Le sujet ‘page connexion’ est fermé à de nouvelles réponses.
Aller à la barre d’outils