Souci de tag

  • Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de E. E., il y a 3 ans.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5922
    Photo du profil de E.
    E.
    Participant

    Bonjour,
    je viens d’installer buddypress récemment, et rencontre un souci de tags dans les profils des membres. Si j’ai tout compris ce système de tags permet de retrouver en cliquant dessus tous les membres ayant utilisé les mêmes mots. Toutefois parfois les mots taggés sont des mots courants non utiles (comme on peut le voir dans le profil d’E. Vie, moi : http://talents-chrysalide.com/members/e-vie/profile/ : les mots « pour essayer, à sa petite échelle, » n’ont aucune raison d’être tagés).
    Y’a-t-il une solution à ce problème ? merci d’avance

    #5924
    Photo du profil de Dan
    Dan
    Admin bbPress

    Bonjour,
    ton s2 member empêche d’aller au delà de la page d’inscription. 👿
    Les mots tagués sont ceux qui sont entrés dans le formulaire par les futurs membres ou qui sont placés par le concepteur du site en tant que réponses possibles à des cases à cocher ou bouton radios. Je vois plusieurs manières d’aborder la situation.

    1. repenser le formulaire de telle sorte que le visiteur ne puisse répondre que par oui ou non ou par une seule expression comme le nom de sa commune ou le métier qu’il exerce.
    2. pour essayer à sa petite échelle peut sembler naïf, mais si c’est un des choix possible dans un QCM, il faut peut-être revoir ce texte !
    3. si tu sais coder, tu peux t’amuser (entre autre) avec bp_profile_field_data et make_clickable Guide sur le Codex
    4. ou alors tu désactives complètement le filtre make_clickable, mais tu perdras l’avantage du tri des profils par tags.
    #5925
    Photo du profil de E.
    E.
    Participant

    Je ne m’attendais pas à une réponse si rapide 🙂
    Je suis désolée pour le lien. J’ai effectivement réglé s2members pour protéger toutes les info de membres…

    Je ne sais pas vraiment, pas beaucoup, coder, je préfère donc ne pas me lancer trop dans la troisième solution. La première et deuxième solution me semble un peu restreinte et je trouve ca dommage. Je pense donc me diriger vers la quatrième. Puis-je abuser et vous demander comment procéder pour désactiver le filtre make_clickable ? Et surtout, si je le désactives, y’aura-t-il d’autres répercussions ? si la seule répercussion est de perdre l’avantage de voir les autres membres répondant comme nous, je pense que c’est un désavantage acceptable au vu du projet. ^^

    Merci encore d’avance

    #5927
    Photo du profil de Dan
    Dan
    Admin bbPress

    Je disais « entre autre » à propos de code… Donc… on va ajouter ceci dans le functions.php du thème ou dans bp-custom.php

    On peut ajouter l’un ou l’autre ou les deux, et cela n’a d’effet que sur les profils. Ce n’est pas toxique ! 😉
    Pour désactiver les tags cliquable, on utilise ce snippet

    function bpfr_remove_links_from_profile_tags() {
        remove_filter( 'bp_get_the_profile_field_value', 'xprofile_filter_link_profile_data', 9, 2 );
    }
    add_action( 'bp_init', 'bpfr_remove_links_from_profile_tags' );

    Et pour désactiver des URL (en clair si un champ contient l’adresse d’un site par exemple) on utilise celui-ci

    function bpfr_remove_clickable_url_from_profile(){
    	remove_filter( 'bp_get_the_profile_field_value', 'make_clickable' );
    }
    add_action( 'bp_init', 'bpfr_remove_clickable_url_from_profile' );
    

    Référence

    #5928
    Photo du profil de E.
    E.
    Participant

    Mille merci. 🙂

    Je viens d’ajouter dans functions.php le premier code que vous m’avez donné et ca semble marcher à merveilles.

    J’aurais deux questions (mais plus pour mon intérêt personnel, mon apprentissage buddypressien en quelque sorte, si cela est possible^^) :
    – j’ai cru comprendre que si je crée un fichier functions.php dans le thème enfant, celui-ci se chargera en plus ET avant le functions.php du thème parent (et j’ai pu voir effectivement que les deux s’appliquent bien. Qu’en est-il du fichier bp-custom.php ? est-ce pareil ? ou, si j’ai besoin de le modifier, je dois le copier du thème parent dans le thème enfant pour ensuite le modifier ? Et quand une mise à jour du thème parent aura lieu, comment cela se passera ? Je sais, beaucoup de questions, mais je peine à trouver toutes les infos (notamment sur buddypress…)
    – le deuxième code que vous avez fourni désactive les liens des adresses url : quel en est l’intérêt ? dans quel cas préconisez-vous cette mesure ? Pour ma part, au contraire je trouve intéressant de le laisser, mais peut-être que je passe à côté de quelque chose…

    Merci en tout cas pour votre aide ^^

    #5929
    Photo du profil de Dan
    Dan
    Admin bbPress

    Le thème parent contient TOUTES les infos du thème. CQFD, mais ce n’est que le début. Quand on veut modifier ce thème original, on utilise un thème enfant.
    Dès qu’il y a un enfant, WP le charge en priorité. Et prend ce qui ne s’y trouve pas dans le parent.
    Par conséquent le functions.php de l’enfant est traité AVANT celui du parent.
    Et la boucle est bouclée, puisque nos modifs sont prises en comptes en premier grâce à l’enfant et le parent s’occupe du reste.

    Le grand intérêt de cette façon de procéder est de conserver les changements en-dehors du thème original. Ce qui lors d’une mise à jour s’avère particulièrement rassurant. Le parent est mis à jour, et nos modifs sont toujours intactes. Ce qui n’empêche pas au bout d’un moment de se retrouver avec des styles qui ne marchent plus ou des fonctions persos qui foirent subitement. Il a parfois de GROSSES modifs de la part des concepteurs qu’il faut surveiller malgré tout. Mais c’est toujours mieux que de tout perdre d’un coup, surtout à présent avec les màj automatiques.

    Donc le principe de base est de toujours appliquer ses modifs depuis le thème-enfant.

    BuddyPress (un pur produit WordPress) utilise le même principe pour la partie purement thème. Mais offre en plus le fameux bp-custom, qui reste en option et qui n’existe pas en natif. Il faut créer ce fichier dans le dossier wp-content/plugins/ pour pouvoir s’en servir.

    Là-dedans on va pouvoir mettre quasiment toutes les fonctions qu’on aurait modifié ou créé pour notre petit Buddy. Et la bonne nouvelle, c’est que ce fichier ne sera pas touché lors d’une màj de BP, mais PAS NON PLUS par celle du thème. Autrement dit, contrairement à functions.ph, bp-custom permet de s’affranchir du thème en cours. On peut donc changer de thème 4 fois par jour, bp-custom continuera de fonctionner. Alors que si on ne garde que le fichier functions de l’enfant et qu’on change de thème, il faut non seulement refaire un child pour le nouveau thème, mais aussi un functions selon le cas.

    Bien évidemment, une fonction bien spécifique à un thème, même si elle se trouve dans bp-custom, ne devient pas universelle pour autant. Ce qui a marché pour le thème A ne sera plus forcément vrai pour le thème B. Donc dans ce cas aussi, on garde un œil ouvert sur les changelogs lors des màj et on suit les auteurs du thème et des plugins qu’on utilise, histoire d’anticiper et ne pas se retrouver charrette ou perdre un client le jour J.

    Pour la seconde question, pas de réponse précise. Tous les goûts sont dans la nature. Il y a aussi les spécialistes du référencement et autres SEOistes du dimanche qui lancent des théories fumeuses sur ce sujet. Do_follow or no_follow, that is the question ! Mais pas que… La langue du lien déjà. Tout un monde. Avec ou sans tags ? Dupliqué ou pas ? Faut-il citer des sites qu’on ne connait pas sur SON site (puisque c’est l’utilisateur qui les entre) ?. Peut-on autoriser des liens directs sur des ressources ? Hotlinking, leeching, piggy-backing, direct linking et bla et bla, bref, ce ne sont pas les raisons qui manquent de désactiver ce type d’informations. En les laissant froides, on donne l’info mais sans forcément la cautionner ou participer directement à des choses qui pourraient se révéler douteuses au plan légal.

    Bien sûr, il faut aussi prendre en compte la thématique du site et le type de visiteurs et voir les enjeux à court, moyen et long terme. Toute info reste une info, mais toutes ne sont pas bonnes à être dites n’importe comment à n’importe qui et toutes ne sont pas nécessairement intéressantes ou utiles. C’est une affaire de contexte finalement.

    #5930
    Photo du profil de E.
    E.
    Participant

    Que dire… si ce n’est un GRAND merci pour toutes ces réponses si claires et si précises. J’avais lu beaucoup de choses sur les thèmes enfants mais pas si claires en si peu de mots. 🙂
    Je vais donc créer (enfin voir comment on crée) ce fichier bp-custom, ce sera plus sur.

    Et merci aussi pour les infos concernant les liens, et les pour et contre qui vont avec. J’étais effectivement passée à côté d’une problématique très particulière.

    Chapeau bas en tout cas pour le boulot que vous fournissez. Ca fait plaisir de voir une telle communauté si active.

    PS : je viens de créer le fichier bp-custom.php. Par contre, j’ai failli avoir une grande frayeur en voyant des messages d’erreur. Si j’ai tout compris, on ne doit ajouter les modifications que dans l’un des deux fichiers mais surtout pas les deux, c’est bien cela ? en tout cas en retirant ma modification de functions.php et en la mettant dans bp-custom, ca marche. o/
    *toute contente*

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Le sujet ‘Souci de tag’ est fermé à de nouvelles réponses.
Aller à la barre d’outils