Guide d’installation 1.2.9

Ce guide vous est proposé pour le cas d’une installation standard de BuddyPress 1.2.9

Pré-requis obligatoires

  • PHP 5.2
  • MySQL 5.0.15

Nota: PHP 4 et IE 6 ne sont plus supportés depuis WP 3.2 (juin 2011)

INTRODUCTION

Avant d’installer BuddyPress, vous devez absolument vous assurer que votre installation de WordPress est parfaitement opérationnelle. Il est également recommandé d’utiliser un serveur disposant de ressources suffisantes pour l’exécution de PHP, notamment si vous travaillez avec WordPress configuré en multisite.

Bien qu’elles ne soient pas indispensables pour une utilisation « telle quelle », de bonnes connaissances en anglais, PHP, CSS et HTML s’avèreront vite indispensables si vous comptez exploiter au maximum ce fabuleux outil.

INSTALLATION

Vous pouvez installer BuddyPress à l’aide de l’installeur automatique de plugin disponible dans WordPress. Si vous préférez l’installer manuellement par FTP, veuillez vous assurer que le chemin de téléchargement correspond bien à /wp-content/plugins/buddypress/.

Activez BuddyPress depuis le panneau « Extensions » en cliquant sur lien « Activer ».

Vous devez ensuite activer les permaliens pour assurer le bon fonctionnement des pages BuddyPress dans votre installation WordPress. Vous accédez à ce réglage depuis le panneau d’administration, rubrique « Réglages -> Permaliens ».

Pour terminer votre installation, vous devez encore activer un thème compatible avec BuddyPress. Plusieurs thèmes par défaut sont disponibles. Pour en activer un, rendez vous à la rubrique « Apparence -> Thèmes » depuis l’administration de votre site.

Notez que le thème TwentyEleven est généralement utilisé pour un blog, tandis que bp-default sert plutôt pour l’ affichage des parties communes. Si vous souhaitez installer des thèmes supplémentaires, utilisez le bouton « Ajouter » et cochez la case « BuddyPress » avant de lancer la recherche.

Important: pour travailler dans l’administration de BuddyPress quand vous utilisez l’option multisite, assurez-vous que l’URL correspond bien à hxxp://votresite.com/wp-admin/network

FORUMS

BuddyPress offre la possibilité d’utiliser plusieurs forums de discussion basés sur bbPress. Chaque groupe créé sur votre site peut ainsi disposer de son propre forum.
Si vous souhaitez activer cette fonctionnalité, utilisez le bouton « BuddyPress -> Config.des forums » et suivez les instructions qui apparaissent sur la page.

Important: jusqu’à la version 1.2.9, vous devez obligatoirement créer un groupe pour disposer d’un forum BuddyPress. L’administration de ce forum se fait exclusivement depuis la page d’accueil du groupe. Depuis la version 1.6, vous pouvez indifféremment opter pour des forums de groupe et/ou pour un forum unique. Pour ce dernier choix, vous avez en outre la possibilité d’ajouter des plugins bbPress. Notez que ces plugins ne fonctionnent pas dans un forum de groupe.

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

– Puis-je utiliser mon thème WordPress actuel ?

Bien sûr! Installez et activez d’abord BuddyPress, puis téléchargez et activez le plugin bp-template-pack. Ce plugin vous guidera pas à pas à travers le processus d’ajustement de votre thème actuel pour le rendre compatible avec BuddyPress.

N’hésitez pas non plus à essayer le thème par défaut livré avec BuddyPress. Il fournit l’ensemble des fonctionnalités nécessaire à une installation standard d’un blog WordPress, mais il intègre en plus toutes les options offertes par BuddyPress. Ce thème est également très simple à modifier grâce au support pour créer une en-tête personnalisée, ajouter des widgets ou créer votre thème de toute pièce via un thème-enfant (en anglais).

Cela fonctionne t’il sur une installation multisite ?

Oui ! BuddyPress fonctionne très bien dans les deux configuration de WordPress. Si vous utilisez WordPress en MU (multisite), BuddyPress prendra en charge le traçage de tous les blogs, articles et commentaires.

Combien de blogs peut-on créer ?

Ce n’est pas une question qui concerne directement buddyPress, mais WorPress. Théoriquement, il n’y a pas de limite. Cela dépend de votre serveur… et de vos moyens ! Un site sous buddyPress sur un serveur mutualisé vous laissera tout au plus créer une dizaine de blogs et encore. Sur un serveur dédié, vous pourrez monter à plusieurs milliers sans difficultés. Au-delà, il faudra songer à employer un administrateur serveur à plein temps et à des moyens de maintenances accrus. A vous de mesurer dès maintenant la taille de votre communauté et aux moyens nécessaires à la faire vivre et évoluer.

Où puis-je trouver de l’aide ?

Le forum officiel en anglais est ici: http://buddypress.org/forums/
Un support en français est disponible ici, sur ce site.

Où trouver de la documentation ?

Le codex de documentation est ici: http://codex.buddypress.org/

Où signaler une anomalie ?

Les bugs peuvent être signalés ici: http://trac.buddypress.org/newticket/

Où trouver la toute dernière version de développement ? (non recommandé pour un site en production)

BuddyPress subversion trunk est ici: http://svn.buddypress.org/trunk/

TRADUCTION

BuddyPress est disponible dans plus de 20 langues, dont le français.
Placez le fichier compilé de traduction « buddypress-fr_FR.mo » dans le dossier wp-content/languages et sélectionnez « French » depuis l’administration de WordPress -> Réglages -> Langue par défaut si vous êtes en multisite.
Vérifiez d’abord que la langue par défaut de WordPress est bien le français. Ouvrez le fichier wp-config.php qui doit contenir la ligne define(‘WPLANG’,’fr_FR’);

Le fichier portant l’extension po est une version de travail rédigée en clair. Elle n’est pas utilisée par WordPress et n’a donc pas besoin d’être sur le serveur.

Pour utiliser la traduction la plus récente, utilisez le dossier « Trunk ». Pour obtenir une version plus ancienne, voyez dans le dossier « Tags » ou « Branche ».

Télécharger la version française.

Attention: Pour télécharger correctement le fichier de traduction buddypress-fr_FR.mo, n’utilisez jamais le click droit « enregistrer la cible du lien sous… », mais cliquez d’abord sur le nom du fichier. Sur la page suivante, utilisez le bouton « download in original format » qui se trouve au bas du contenu.

EXTENSIONS

Il existe à ce jour plus de 300 plugins pour BuddyPress et la liste ne cesse de s’allonger. Vous trouverez leur description et le moyen de les installer à partir de la page officielle des extensions pour BuddyPress. Vous pouvez aussi accéder à une partie de ces plugins via l’installeur automatique de plugins qui se trouve dans l’administration des extensions de votre installation WordPress.

2 erreurs communes pouvant survenir lors d’une installation

Page blanche sur le site à l’issue de l’installation
L’installation s’est bien déroulée. Vous avez activé votre thème et le résultat de tout ce travail est une page blanche désespérément vide sur votre site. Rien de rien, pas même un message d’erreur ! Calmez-vous et vérifiez juste une chose: avez-vous vraiment validé le thème ? Il se peut tout à fait que vous ayez sélectionné le thème, c’est à dire indiqué à WP que vous vouliez utiliser BuddyPress. Pour WP cela suffit. Mais vous avez choisi BuddyPress. Et pour cela, vous devez valider son activation. Allez donc dans Apparence> Thèmes, admirez la lightbox qui va s’ouvrir et cliquez sur « valider » en haut à droite pour terminer l’installation. Il se pourrait bien que vous retrouviez le sourire sans autre forme de discussion.

Je n’arrive pas à créer de blog supplémentaire
Si vous êtes sur un hébergement mutualisé, ne cherchez pas plus loin, le problème vient de là. Votre hébergeur n’autorise pas la création d’un sous-domaine depuis votre compte. Il ne vous autorise pas non plus à utiliser plus d’un site à partir du même compte. Il se peut aussi que vous excédiez les limites de mémoire allouées à PHP, ce qui empêche certaines fonctions de se déclencher. Beaucoup d’hébergeurs fixent encore cette limite à 8 mo. Idéalement, WPMU/buddyPress nécessitent 64Mo, 32 étant un minimum acceptable. Quoiqu’il en soit, si vous bloquez à cette étape, prenez contact avec votre hébergeur ou cassez votre tirelire pour vous installer sur un serveur dédié. [version 7 – août 2012]

AUTRES GUIDES

Guide d’installation BuddyPress 2.6.x
Guide d’installation BuddyPress 2.0.x
Guide d’installation BuddyPress 1.8/1.9
Guide d’installation BuddyPress 1.7.x
Guide d’installation BuddyPress 1.6.x
Installer un forum

Aller à la barre d’outils