Guide d’installation 1.6.x

Ce guide vous est proposé pour le cas d’une installation standard de BuddyPress 1.6.x

Pré-requis obligatoires

  • WordPress 3.5
  • PHP 5.2
  • MySql 5.0
  • PHP_memory_limit: 64 mo (128 si MS+BP)

INTRODUCTION

BuddyPress est un plugin que vous pouvez installer en utilisant l’installeur d’extension de WordPress. Si vous préférez télécharger BuddyPress manuellement via FTP, assurez-vous d’installer tout le dossier « buddypress » dans le répertoire « wp-content/plugins/ ».

INSTALLATION

Activez BuddyPress depuis le menu « Extensions » du panneau d’administration à l’aide du bouton « activer » figurant sous le nom du plugin. Si vous utilisez une installation « réseau » de WordPress, vous devez aller sur le panneau d’admin du réseau, puis menu « Extensions » et cliquez sur le bouton « activer sur le réseau » figurant sous le nom du plugin.

Une fois activé, vous accédez à un nouveau panneau depuis le lequel vous devrez compléter la configuration de BuddyPress. Après l’installation définitive de BuddyPress, vous accédez à ce panneau depuis le menu « Réglages > BuddyPress » de l’administration WordPress ou d’admin réseau.

Le panneau de configuration de BuddyPress se compose de plusieurs onglets.

Composants: vous cochez le ou les composants BuddyPress que vous voulez utiliser. Si vous n’en sélectionnez aucun, BuddyPress affichera par défaut le composant Profil. N’oubliez pas d’enregistrer vos paramètres avant de changer d’onglet.

Page: la partie cruciale d’une installation de BuddyPress! Il est primordial d’attribuer une page à chacun des composants que vous avez choisi d’installer. Sans page assignée, le composant ne fonctionnera pas. Cette page ne contient strictement rien et ne sert qu’à des fins de gestion interne entre WordPress et BuddyPress. L’onglet Pages vous permet de sélectionner le composant et en regard de celui-ci, vous disposez d’une série de boutons. « Nouvelle page » et « Enregistrer » Si vous cliquez sur Enregistrer, BP va automatiquement créer une nouvelle page et lui donner le nom du composant (comportement par défaut). Si vous cliquez sur Nouvelle Page, vous arriverez sur la page de création de page de WordPress ou il suffira d’entrer le titre de votre page. Ceci peut être intéressant si vous ne voulez pas d’une appellation en anglais ou que préférez intituler « Tribu » la page destinée aux groupes, par exemple. Le titre de la page sera affiché sur les menus du site, il est donc important que vous y preniez garde. N’oubliez pas d’enregistrer avant de quitter l’onglet.

Conseil: ce mode de gestion de page est une des particularités de WordPress. Une page portant le titre « Toto » apparaîtra avec l’URL votre-site.com/toto/. C’est pourquoi il est important de (re)vérifier les paramètres de vos permaliens, dans le but de rester cohérent au niveau des URL sur la totalité du site. Faites simple et utilisez l’option de permalien %%postname%% qui suffit largement aux moteurs de recherche pour une bonne indexation. Des permaliens plus complexes à base de chiffres, de date, etc n’apportent rien en terme de pertinence et risquent au contraire de vous pénaliser, surtout avec les pages BuddyPress.

Réglages accès à plusieurs options, avatars, autorisations d’affichage à tel ou tel type d’utilisateur, etc. N’oubliez pas d’enregistrer avant de quitter l’onglet.

Forums

vous pouvez choisir d’installer les forums de groupe (configuration standard de BuddyPress), un seul forum général, mais il faudra alors installer le plugin bbPress ou utiliser conjointement ces 2 types de forum. N’oubliez pas d’enregistrer avant de quitter l’onglet.

A propos des forums: Depuis son lancement en 2008, BuddyPress embarque bbPress pour motoriser les forums de groupe. Cette particularité a conduit à une sorte d’impasse technique, puisque bbPress sous forme de plugin est bien plus évolué que la partie bbPress incluse dans BuddyPress. Cette dernière est une version 1.2.3 spécialement adaptée à BP (inutile de vouloir tricher en remplaçant les fichiers bbPress inclus dans BP), tandis que le plugin en est à la version 2.2.4. Pour l’heure, BuddyPress a remonté son écart avec bbPress et les 2 entités cohabitent parfaitement bien. Notez toutefois que la gestion des forums (de groupes, général…) sera définitivement allouée à bbPress à partir de la version 1.7 de BuddyPress.

BuddyPress en version française
La traduction de buddypress doit être placée dans le dossier wp-content/languages/buddypress-fr_FR.mo
Si vous installez BuddyPress en français pour la première fois, veuillez lire cette notice d’avertissement au préalable.

[version 8 – janvier 2013]


AUTRES GUIDES

Guide d’installation BuddyPress 2.6.x
Guide d’installation BuddyPress 2.0.x
Guide d’installation BuddyPress 1.8/1.9
Guide d’installation BuddyPress 1.7.x
Guide d’installation BuddyPress 1.2.9 à 1.5.x
Installer un forum

Aller à la barre d’outils