Nouveau: Buddy Progress Bar

Publié le

Fatigué de constamment rappeler à vos membres de compléter leur profil ? Laissez Buddy Progress Bar le faire à votre place. Cette nouvelle extension permet d’afficher une barre de progression sur l’en-tête de chaque profil, mais aussi de signaler cela au membre dès qu’il se connecte au site.
Une douzaine d’options, du choix des emplacements aux titres des barres ou encore le message à afficher quand un profil est totalement vide ou entièrement complété, devraient permettre à tout administrateur de venir à bout de ce délicat et pénibleprogress-bar rappel, d’une manière douce et non-obstrusive: Merci de bien vouloir compléter votre profil.

Pour déterminer la progression, Progress Bar compte le nombre total de champs xprofile et applique un ratio par rapport aux points que vous attribuez à chacun de vos champs. Autrement dit, l’administrateur peut fixer un nombre de points allant de 0 à 10 à chaque champ de profil. Il peut aussi attribuer des points pour le changement d’avatar, ce qui vous permet d’utiliser cette extension uniquement pour signaler à vos membres de changer d’avatar par exemple. Cela vous permet aussi de distinguer les champs cruciaux des champs moins importants. Une fois le ratio établi, il est stocké et appliqué à chaque utilisateur à l’aide d’une user_meta.

L’emplacement par défaut est l’en-tête du profil, avec 3 options: sur tous les onglets, uniquement sur l’onglet d’édition ou… rien afficher.
Tous les titres de barres sont personnalisables, à vous de voir ce qu’il convient d’y inscrire. Juste une chose: faites court, la place est limitée.
Le titre pour un profil vide est un peu plus permissif que les autres, tandis que le titre pour les profils complet peut être remplacé par une icone ou utilisé avec une icone + un titre. Cela permet par exemple, de nominer un profil complet au rang de Membre Premium ou Super Membre (en titre) et la petite médaille (dashicon) pour faire la différence par rapport à la barre.

Deux autres positions sont encore possibles, à savoir l’annuaire des membres et le widget de connexion de BuddyPress. Si vous utilisez ce dernier, c’est certainement le meilleur choix pour informer vos membres dès leur arrivée. Et le message restera affiché tant que le membre est connecté et quelque soit la page qu’il visite.
Comme la place sur le widget et sur l’annuaire est relativement limitée, aucune barre n’est affichée, mais simplement le titre et le pourcentage de progression, histoire de rester simple et efficace et ne pas surcharger votre thème.

Enfin, en backend, l’administrateur voit la progression des profils dans une colonne Statut du Profil quand il est sur le tableau d’administration des membres (ou membres du réseau sur une install réseau), avec la possibilité de contacter individuellement le membre quand son profil reste vide. L’affichage à cet endroit utilise une icone de message(dashicon) ou le pourcentage en cours.

Au cas où cela ne suffirait pas, Buddy Progress Bar intègre son propre widget, ce qui étend les possibilités d’affichage à quasiment tout votre site, y compris les blogs secondaires au cas ou vous utiliseriez un réseau.

A propos de réseau, Buddy Progress Bar est uniquement installé sur le blog principal. Dans ce cas vous trouverez les réglages au niveau de l’admin WordPress et non dans l’admin du réseau.

Ne manquez pas de lire la page A propos et bien sûr l’aide disponible sur la page de réglages pour avoir plus de précisions sur l’ensemble des options.

Librement inspiré de feu buddypress-profile-progression (2010-2012), vous avez désormais à votre disposition Buddy Progress Bar.


Aller à la barre d’outils